Pôle DYS LES LAVANDES


 

Pôle DYS LES LAVANDES

Le village – 05700 Orpierre

Tél : 04 92 66 21 35   Fax 04 92 66 29 65

 Directeur Etienne Lefèvre

 

Les Lavandes

Les Lavandes

Les Lavandes, Pôle expérimenal

Les Lavandes, Pôle expérimenal

Les Lavandes, escalade

Les Lavandes, escalade

Depuis le 1er septembre 2011, la maison d’enfants “Les Lavandes” à Orpierre est devenue le Pôle Expérimental “Les Lavandes” et relève du secteur médico-social.

Ce pôle accueille des enfants et des adolescents souffrant de troubles graves du langage et des apprentissages associant plusieurs déficiences et nécessitant un accompagnement qui comprend des rééducations, des interventions thérapeutiques intensives et pluridisciplinaires.

Le pôle comprend trois unités complémentaires proposant un continuum de prise en charge graduée.

 

1) Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP)

qui a une activité de centre de bilan et de préconisations. Il reprend les activités de l’unité de diagnostic.

Les bilans se déroulent sur 1 ou 2 jours à Orpierre ou à Manosque pour des enfants résidant dans les Alpes de Haute Provence, les Hautes-Alpes, l’est du Vaucluse (Pertuis) et le nord des Bouches-du-Rhône (Aix-en-Provence).

Un examen médical est réalisé par le médecin spécialiste du CMPP (neuropédiatre) est réalisé avant a passation des bilans afin de confirmer que l’enfant relève bien de la compétence du CMPP.

  • Les troubles de l’enfant doivent être des troubles de l’apprentissage qui sont indépendants d’une déficience intellectuelle, d’un trouble sensoriel auditif ou visuel, de troubles neurologiques ou psychopathologiques
  • L’enfant doit avoir entre 7 et 13 ans au moment de la passation des tests
  • L’enfant doit être suivi en orthophonie

 

2) L’Établissement Expérimental pour Enfance Handicapée (EEEH)

en internat ou semi-internat

Unité de soins de 24 places d’internat de semaine et de 2 places de semi-internat, l’EEEH, situé à Orpierre (05), est destiné à des enfants et adolescents de 8 à 14 ans présentant des troubles graves et aigus du langage et des apprentissages.

Sa zone de recrutement comprend l’ensemble des départements de PACA ouest :Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes de Haute Provence, ouest Var et Hautes-Alpes. C’est la MDPH du département de résidence de l’enfant qui décide de l’orientation vers l’EEEH.

C’est l’établissement qui définit les modalités de l’accompagnement à effet thérapeutique et de soins appropriés ainsi que l’accompagnement personnalisé du parcours de formation. Cet accompagnement doit obligatoirement comprendre un projet de sortie de l’adolescent en lien étroit avec les structures d’aval.

 

3) Le Service d’Education spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

Une équipe pluridisciplinaire propose une aide et un accompagnement personnalisés pour des enfants et adolescents de 5 à 18 ans scolarisés en milieu scolaire ordinaire. Le service intervient sur tout le département des Hautes-Alpes et sur une partie limitrophe des Alpes de de Haute Provence. C’est la MDPH du département de résidence de l’enfant qui décide de l’orientation vers l’EEEH.

Le SESSAD assure 3 missions :

  • l’évaluation et la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent par une équipe soignante spécialisée
  • le soutien à l’intégration scolaire, professionnelle et sociale
  • l’accompagnement du jeune, de sa famille et de son entourage.

 

 

Le Pôle expérimental Les Lavandes dispose d’un site internet spécifique que nous vous invitons à consulter.

 voir le site spécifique